Docteure en sciences de l’information et de la communication dans l’équipe C2So (“Communication, Culture et Société”) du Centre Norbert Elias, Mélodie Faury est co-responsable du laboratoire Junior interdisciplinaire “Enquête sur l’homme vivant” de l’ENS de Lyon. Elle est biologiste moléculaire et cellulaire de formation (ENS de Lyon), agrégée en sciences de la vie et de la terre, et initiée aux problématiques liées à la communication scientifique par la recherche (ENS Cachan, Palais de la Découverte) et la pratique.
Son travail de thèse, effectué sous la direction de Joëlle Le Marec, à l’Ecole normale supérieure de Lyon porte sur le rapport identitaire et culturel des chercheurs aux sciences, et notamment sur les pratiques de communication dans les pratiques de recherche.
Dans le cadre du laboratoire Junior “Enquête sur l’homme vivant”, elle s’intéresse particulièrement aux conditions de possibilité du dialogue interdisciplinaire et à la place de la réflexivité dans les démarches de recherches.