Ses domaines de recherche ont porté principalement sur les processus d’infection des bactéries par les virus. De par sa formation pluridisciplinaire elle a toujours privilégié les approches se situant à l’interface de la physique et de la Biologie et a milité pour que cette pluridisciplinarité soit valorisée à travers les programmes de recherche du CNRS.
Elle assure depuis plusieurs années la formation des doctorants, post doctorants et nouveaux entrants au CNRS à l’éthique et aux bonnes pratiques de la recherche. Dans ce contexte elle a aussi donné de nombreux séminaires (ENS Paris, Université Joseph Fourier Grenoble …). Ses interventions portent principalement sur les responsabilités respectives des directeurs de thèse/projet et des doctorants/post doctorants, sur l’analyse objective des résultats, les fraudes, la conduite des collaborations, les conflits d’intérêt, la politique éditoriale…
Elle a rejoint en 2012 le Comité d’Ethique du CNRS (COMETS) en tant que Chargée de Mission. Elle a actuellement en charge la rédaction d’un guide d’éthique et de bonnes pratiques de recherche à l’usage des personnels du CNRS.