Sciences Coresponsables

Ses domai­nes de recher­che ont porté prin­ci­pa­le­ment sur les pro­ces­sus d’infec­tion des bac­té­ries par les virus. De par sa for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire elle a tou­jours pri­vi­lé­gié les appro­ches se situant à l’inter­face de la phy­si­que et de la Biologie et a milité pour que cette plu­ri­dis­ci­pli­na­rité soit valo­ri­sée à tra­vers les pro­gram­mes de recher­che du CNRS.

Elle assure depuis plu­sieurs années la for­ma­tion des doc­to­rants, post doc­to­rants et nou­veaux entrants au CNRS à l’éthique et aux bonnes pra­ti­ques de la recher­che. Dans ce contexte elle a aussi donné de nom­breux sémi­nai­res (ENS Paris, Université Joseph Fourier Grenoble …). Ses inter­ven­tions por­tent prin­ci­pa­le­ment sur les res­pon­sa­bi­li­tés res­pec­ti­ves des direc­teurs de thèse/projet et des doc­to­rants/post doc­to­rants, sur l’ana­lyse objec­tive des résul­tats, les frau­des, la conduite des col­la­bo­ra­tions, les conflits d’inté­rêt, la poli­ti­que éditoriale…

Elle a rejoint en 2012 le Comité d’Ethique du CNRS (COMETS) en tant que Chargée de Mission. Elle a actuel­le­ment en charge la rédac­tion d’un guide d’éthique et de bonnes pra­ti­ques de recher­che à l’usage des per­son­nels du CNRS.