Sciences Coresponsables

Docteure en scien­ces de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion dans l’équipe C2So (“Communication, Culture et Société”) du Centre Norbert Elias, Mélodie Faury est co-res­pon­sa­ble du labo­ra­toire Junior inter­dis­ci­pli­naire “Enquête sur l’homme vivant” de l’ENS de Lyon. Elle est bio­lo­giste molé­cu­laire et cel­lu­laire de for­ma­tion (ENS de Lyon), agré­gée en scien­ces de la vie et de la terre, et ini­tiée aux pro­blé­ma­ti­ques liées à la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que par la recher­che (ENS Cachan, Palais de la Découverte) et la pra­ti­que.

Son tra­vail de thèse, effec­tué sous la direc­tion de Joëlle Le Marec, à l’Ecole nor­male supé­rieure de Lyon porte sur le rap­port iden­ti­taire et cultu­rel des cher­cheurs aux scien­ces, et notam­ment sur les pra­ti­ques de com­mu­ni­ca­tion dans les pra­ti­ques de recher­che.

Dans le cadre du labo­ra­toire Junior “Enquête sur l’homme vivant”, elle s’inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment aux condi­tions de pos­si­bi­lité du dia­lo­gue inter­dis­ci­pli­naire et à la place de la réflexi­vité dans les démar­ches de recher­ches.