Sciences Coresponsables

Yannick Essertel est pro­fes­seur d’his­toire des Mondes extra-euro­péens au Centre uni­ver­si­taire de Bourg-en-Bresse et ensei­gnant en lycée à Lyon.

Membre du CREDIC (Centre de recher­che euro­péen sur la dif­fu­sion et l’incultu­ra­tion du chris­tia­nisme hors d’Europe), Université de Louvain et Université Lyon III, du GRIEM (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les écritures mis­sion­nai­res) et du Groupe inte­ru­ni­ver­si­taire (Faculté catho­li­que de Paris, Bordeaux III)

“Ses” recher­ches sont axées sur l’his­toire de la reli­gion chré­tienne. Il les aborde selon une appro­che trans­dis­ci­pli­naire en mêlant anthro­po­lo­gie, géo­po­li­ti­que et enjeux socio-économiques.

Il est l’auteur de nom­breux ouvra­ges tel que « Objets des terres loin­tai­nes » (2011) ainsi que d’arti­cles de revue, dont le très récent « Directoires et caté­chis­mes mis­sion­nai­res en Océanie au XIXe siècle : une péda­go­gie de l’évangélisation » paru dans la Revue d’Histoire Ecclésiastique (2012).